Me voici rentrée de ma semaine de terrain ! Commençons par vous présenter rapidement le projet auquel j’ai participé : il s’agit du projet BIOMARES qui a pour but principal de préserver la biodiversité (espèces et habitats) d’une réserve marine située le long de la côte Sud de la péninsule de Setúbal, à environ 50 km de Lisbonne (carte en photo). Il s’agit d’une zone très touristique et également importante au niveau de la pêche. La réserve est répartie en plusieurs zones avec des protections de niveaux différents, selon que la pêche y est plus ou moins autorisée. Bref, pour ceux qui voudraient plus d’infos sur ce projet qui fait intervenir beaucoup de partenaires, je vous mets ici le lien du site : http://www.ccmar.ualg.pt/biomares/, n’hésitez pas à aller jeter un œil !

Bon, après cette petite introduction, j’en arrive au récit de ma semaine ! Nous sommes partis ce lundi 16 vers 5h30 du matin (je vous passe les péripéties de mon réveil, étant donné que j’ai perdu (ou qu’on m’a volé) mon GSM, je n’avais pas d’alarme). Alors, quand je dis « nous », il s’agissait d’Inès (une fille de Master 2 à qui on a confié cette partie du projet), son chat et moi ! On a même eu droit à prendre la « Biomares mobile » du projet (je vous la mets en photo, elle est trop bien !). Bref, nous voila partis et après environ 3h de route, nous sommes arrivés à Santana, petit village où nous devions loger. Pas de grand hôtel au menu (faut pas rire quand même !) mais une chambre en pension chez une petite veille : chambre sympa mais odeur indescriptible (dans le mauvais sens du terme !)

Après ça, direction Sesimbra ! Ha Sesimbra ! Tout le monde dit ça, et quand on y a été une fois, on comprend pourquoi ! Sesimbra est une petite ville sur la côte, très touristique : océan bleu, plages magnifiques, aplombs rocheux impressionnants et vues grandioses ! Sesimbra possède aussi un port d’une assez grande importance dans la région ! Aller, je vous mets quelques photos histoire de vous dégouter !
Après avoir fait un tour de la ville, direction le port pour rencontrer notre ami pêcheur qui nous conduira tous les jours en mer pour faire nos relevés. Chance, le gars en question est super sympa ! Nous embarquons directement sur son rafiot (le mot convient assez bien !) pour aller poser nos trois filets ! Après ça, brunch sur la digue, rencontre avec différents amis d’Inès sur place puis après-midi branchée paperasserie (autorisation d’aller sur le bateau, etc.) ! En soirée, petit souper sympa à Santana puis dodo tôt car nous étions crevées ! Première nuit sans encombre, sauf qu’à 4h du mat, le chat (un mâle) s’est rendu compte qu’il y avait une femelle pas loin et a décidé de nous faire comprendre qu’il ne voulait plus dormir ! Quand on doit se lever à 5h30, ça ne fait pas plaisir !
Description d’une journée type : debout à 5h30, préparation du matos, petit dèj rapido et direction le port de Sesimbra pour embarquer. Le temps de rejoindre notre lieu de pêche et il fait claire ! C’est parti pour la remontée des filets, détermination des espèces et mesures des individus ! C’est alors qu’Inès me demande de prendre note et que j’expérimente les joies du mal de mer ! Cependant, dès le lendemain, j’apprécierai encore plus les joies du touristile (et oui, je suis prévoyante). Bref, problème résolu. À part ça, on a pêché des bêtes assez sympas, dont une énorme pieuvre qui m’est montée sur le pied (je vous dis pas l’état de ma pompe après), de grosses étoiles de mer, des jolis poissons colorés, beaucoup de raies, des seiches en nombre (qui t’envoient leur encre à la figure, c’est toujours sympa et je ne sais pas comment de vais ravoir mon manteau !), bref que des bébêtes coolos ! Après ça, on reposait les filets ailleurs, pour le lendemain puis, vers 11h, retour au port et après-midi relax. Je vous mets quelques photos …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire